Devenir Coach d'Equipe
Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
56 heures (8 jours)Accessibilité
OuiDevenir Coach d'Equipe
Immergé dans le pilotage du quotidien, le manager a besoin pour lui et son équipe d’un temps d’évaluation, de ressourcement et d’amélioration. Le coaching d’équipe s’attache à développer une forme d’intelligence collective à partir d’une meilleure coopération, en visant le niveau de performance. Complément du coaching de dirigeant, cette démarche a un effet comparable à l’entretien annuel pour un collaborateur : permettre au collectif d’affiner son fonctionnement et de préparer son plan annuel d’équipe. Dans ce dispositif, le coach a trois fonctions : miroir, phare et stimulateur. D’un côté, il met en évidence des opportunités de progression, de l’autre, il favorise l’utilisation de ressources inexploitées. Enfin, il booste en produisant motivation et cohésion. Coaching du collectif Le collectif est une entité. Que ce soit un service, un comité, une commission, une réunion transversale ou un rassemblement, etc… Néanmoins son travail se révèle parfois brouillon tant on sait peu le piloter de façon performante. D’autant plus qu’on assigne souvent à une seule personne de conduire la forme et le fond ! Lorsqu’on compare le coût de l’éventuel gaspillage d’énergie en réunion avec le coût d’un coach qu’on s’adjoint pour son pilotage, on mesure rapidement l’avantage qu’il y a à faire appel à lui. Lors d’une mission de coaching collectif, le coach peut utiliser plusieurs techniques au sein d’une entité : facilitation, conduite de discussion-débat, brainstorming, médiation, résolution de conflit, design thinking et appreciative inquiry. Il peut aussi produire à la direction une analyse de situation (difficultés sociales, démissions, climat, moral, causes du manque de performance, etc.). Le programme est construit en 4 séminaires présentiel de 2 jours chacun, soit 56 heures. Au présentiel se rajoute un temps d’intersession estimé à 28 heures en séances asynchrones. Un séminaire comprend le présentiel, une phase de préparation puis d’ancrage du présentiel, des travaux d’intersession et d’échanges en sous -groupe de travail entre chacun des séminaires.
Objectifs de la formation
- Former des Coachs professionnels qualifiés, opérationnels, et préparés aux réalités du marché dans le but d’élargir leur champ d’activité en cabinet ou en entreprise, de réactualiser et compléter leurs compétences de coach pour proposer et mener des missions de coaching d’équipe.
- Les objectifs opérationnels :
- Comprendre les spécificités et les fondamentaux du coaching professionnel d’équipe ;
- Caractériser l’environnement professionnel de la mission ;
- Concevoir une mission adaptée au contexte de l’entreprise ;
- Appréhender et réguler la dynamique d’un groupe ;
- Construire les étapes d’accompagnement de l’équipe et du manager
- Restituer l’impact de la mission sur le collectif.
Profil des bénéficiaires
- Cette formation s’adresse à des professionnels ayant une expérience significative dans les Ressources Humaines : expérience à des fonctions RH dans l’entreprise, dirigeant, manager, ou expérience de consultant, formateur, coach certifié ou non en demande d’évolution de leur pratique, de spécialisation dans le domaine du collectif…
- Avoir une expérience professionnelle significative à des postes à responsabilité, dans le secteur des Ressources Humaines ou de l’accompagnement ou toute expérience ayant acquis des compétences dans la relation interpersonnelle
Contenu de la formation
SEMINAIRE 1 LES FONDAMENTAUX D’UN COACHING D’EQUIPE
- Comprendre les ressorts de la dynamique des groupes et des équipes
- Repérer les enjeux du travail en équipe
- Connaître les différents types d’accompagnement d’équipe
- Expliciter le rôle et la mission d’un coach d’équipe
- Se référer à un cadre de déontologie
SEMINAIRE 2 : PHASE DE CADRAGE ET DE PREPARATION D’UN COACHING D’EQUIPE
- Caractériser le contexte professionnel de la mission
- Réaliser un diagnostic solide, impliquant les équipiers
- Préciser l’objectif final et les conditions de réussite
SEMINAIRE 3 : LA CONCEPTION ADAPTEE
- Expérimenter les processus de l’intelligence collective
- Connaître les étapes et repères d’un coaching d’équipe
- Proposer des formes d’intervention adaptées aux différents types d’accompagnement
SEMINAIRE 4 : ANIMER, PILOTER, APPRECIER ET CLOTURER UN COACHING D’EQUIPE
- Savoir se référer aux stades de coopération d’une équipe
- Accompagner la dynamique de l’équipe et celle du manager-pilote en conséquence
- Développer sa posture de facilitateur
- Repérer et traiter les principaux dysfonctionnements d’équipe et situations difficiles
- Apprécier les effets d’un accompagnement collectivement et individuellement
- Susciter l’enracinement des progrès réalisés
- Réaliser un débriefing à froid avec le manager commanditaire
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- En amont, une évaluation des pré-requis : un entretien préalable évalue le parcours et le projet du postulant Tout au long de la formation, l’évaluation résulte de la validation des acquis réalisée pendant le parcours de formation. Evaluation et autoévaluation : QCM, entretiens libres et/ou semi directifs après chaque séminaire en présentiel, analyse en groupe des travaux d’intersessions, visent à permettre aux participants de s’autoévaluer pour s’autoréguler et permet aux intervenants d’estimer les acquis et les remédiations éventuelles à mettre en place. A l’issue de la formation : Une évaluation de fin de cursus évalue la satisfaction des participants L’évaluation post-formation : Se former au coaching est un processus de changement professionnel et personnel qui va au-delà de la formation et de la certification. Pour accompagner la professionnalisation, favoriser l’autonomie, encourager l’employabilité des coachs, ancrer la déontologie de la profession et privilégier un travail réflexif et éthique des pratiques, des séances de tutorat et de supervision sont proposées, dès les premières missions de coaching. Ces séances, organisées tous les mois ou tous les 2 mois selon le dispositif choisi, permettent aux participants de s’autoévaluer et aux intervenants d’évaluer le processus d’apprentissage des coachs post formation et leur employabilité. Un appel téléphonique à 6 mois est prévu pour les non-participants à ces séances, afin d’évaluer leur situation d’apprentissage et leur permettre de se réguler, le cas échéant. Validation de la formation : Attestation
Ressources techniques et pédagogiques
- La taille des promotions est limitée à 9 personnes maximum. Les formations sont dispensées dans une salle de formation de 30 m2 avec wifi, écran TV de visionnage, complétée par 4 salles de réunion pour les sous-groupes Une plateforme numérique avec accès aux consignes, lectures, vidéos, articles… L’outil permet d’ancrer les compétences, et sert d’auto évaluation et de régulation autant pour les participants que pour les intervenants.
Qualité et satisfaction
Lieu
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Notre référent handicap -Jacques Pommerolle, 06 60 11 03 07- est disponible pour étudier avec les personnes en situation de handicap les conditions de mise en œuvre qui leur permettront de participer aux formations.