Logo de l'organisme de formation
Représentation de la formation : Coaching d'organisation

Coaching d'organisation

Formation présentielle
Accessible
Durée : 56 heures (8 jours)
Taux de satisfaction :
9,6/10
(4 avis)
Prochaine date : le 21/05/2024
Durée :56 heures (8 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :56 heures (8 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :56 heures (8 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 03/09/2023. Dernière mise à jour le 20/02/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Qu’il s’agisse de restructurer un service, de réussir une fusion, de stimuler de nouvelles pratiques, d’ouvrir un nouveau marché etc. la transformation des organisations constitue un mouvement de fond qui s’est encore accéléré suite à la crise sanitaire. Elle doit répondre à des enjeux sociétaux majeurs (digitalisation accélérée, développement de l’intelligence artificielle, dérèglement climatique), ainsi qu’à des aspirations différentes des jeunes générations et à un malaise grandissant qui s’exprime dans le monde du travail (phénomène de « quiet quiting »). Cette véritable « métamorphose » nécessite d’être accompagnée, en tenant compte du fort degré de complexité qu’elle revêt. Le coaching d’organisation est une méthode qui vise à opérer ces évolutions par le dialogue, la co-construction et la réflexivité sur les pratiques. L’approche proposée par Coaching Ifod Provence est résolument systémique. Elle considère à la fois : - les soft skills au niveau individuel et plus particulièrement celles des managers (sens de la relation, adaptabilité, sens de la coopération et de l’initiative, créativité, responsabilisation…), - la structure de l’organisation et ses cultures, - les inter-relations entre les éléments du système, les tensions, - Et s’appuie sur une combinaison de dispositifs permettant de mettre en mouvement les équipes dirigeantes et l’ensemble des collaborateurs (intelligence collective, coaching d’équipe, coaching individuel, formation, supervision). Le cycle est organisé en 4 séminaires de 2 jours, soit 56 heures entrecoupés de travaux intersessions d’une durée estimés à 28 heures, sur une période de 7 à 8 mois pour faciliter un apprentissage en profondeur par une maturation progressive des acquis (un module toutes les 6 semaines environ).

Objectifs de la formation

  • L’objectif global de la formation consiste à doter les apprenants des outils, méthodes et grilles d’analyse pour mener en autonomie des missions de coaching professionnel de l’organisation. Plus spécifiquement, les objectifs pédagogiques principaux qui guident ce programme sont les suivants :
  • Définir et comprendre les spécificités du coaching de l’organisation
  • Acquérir les concepts et clés de lecture nécessaires au décryptage des phénomènes organisationnels (enjeux de pouvoir, phénomènes de groupe, résistances, co-existence de cultures…)
  • S’approprier les outils et les méthodes propres au coaching d’organisation ; développer ses compétences
  • Savoir définir une architecture adaptée aux spécificités et aux enjeux propres de l’organisation qu’il s’agit d’accompagner, et en maîtriser les différentes phases clés
  • Développer sa posture et travailler en équipe de coach de façon à coacher le système
  • Savoir mobiliser les parties prenantes pour créer l’adhésion et permettre la transformationMesurer l’impact de la mission auprès du collectif

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • La formation s’adresse à des professionnels expérimentés en coaching (coachs individuels et plus particulièrement, coachs d’équipe) qui souhaitent intégrer le coaching professionnel de l’organisation dans le portefeuille de leur activité.
  • Elle s’adresse également à des Dirigeants, RH ou consultants-formateurs qui veulent accroître leur impact dans les transformations.
Prérequis
  • Disposer d'une expérience professionnelle significative (minimum 3 ans) en management, consulting, coaching ou tout autre métier de l'accompagnement
  • Maîtriser les bases de la posture de coach

Contenu de la formation

  • S’approprier les fondamentaux du coaching d’organisation et de la systémie - Démarrer une mission
    • Savoir situer le coaching d’organisation parmi d’autres pratiques d’accompagnement du changement : définitions, origines, enjeux et actualités du coaching d’organisation
    • Identifier les grandes étapes d’un coaching d’organisation
    • S’approprier les concepts et principes de l’approche systémique
    • Savoir démarrer une mission : créer l’alliance, travailler la demande pour définir les grandes lignes et les objectifs du projet de transformation
  • Construire l’architecture de l’accompagnement (scénario stratégique) adaptée aux enjeux et aux spécificités de l’organisation
    • Développer ses capacités d’écoute et d’observation du système
    • Acquérir des grilles de lecture pour décrypter et analyser l’organisation (sociologie, dynamique de groupes, cultures d’entreprise et professionnelles)
    • Développer sa posture et sa déontologie de coach systémicien
    • Définir une architecture adaptée aux spécificités (issues de l’analyse) et aux objectifs
    • Constituer la gouvernance du projet de transformation – les organes de pilotage
  • Déployer l’intervention en mobilisant les parties prenantes pour faire évoluer l’organisation
    • S’approprier les principes d’action clés d’une démarche de changement en systémie
    • Découvrir les fondements et quelques outils d’intelligence collective comme support aux transformations
    • Pratiquer des outils au service de la mobilisation (ex : le Schéma d’Analyse Systémique, les séminaires, l’élaboration de vision)
    • Fonctionner en équipe de coachs et se faire superviser : une clé du coaching d’organisation
  • Capitaliser, faire le bilan, évaluer et clôturer pour ancrer les avancées
    • Agir en conscience des enjeux de santé et de qualité de vie au travail
    • Conduire un bilan appréciatif pour mesurer le chemin parcouru
    • Se projeter vers le futur en identifiant les opportunité et les points de vigilance
    • Découvrir et définir des conditions d’ancrage et d’autonomisation du système
    • Savoir évaluer les impacts d’une démarche
Équipe pédagogique

Ce cycle est animé par une équipe pluridisciplinaire : Emmanuelle Levy, pilote du programme, associée de Coaching Ifod Provence, est coach-consultante et accompagne les transformations dans le secteur public ; Anne Finot intervient depuis une vingtaine d’années comme coach d’équipe et coach d’organisation dans des secteurs variés ; Joel Conti, associé de Coaching Ifod Provence est coach d’équipe ou coach d’organisation depuis une vingtaine d’année dans des secteurs variés ; Josée Meyer est spécialisée dans la facilitation et l’intelligence collective, et conduit à ce titre de nombreuses missions de coach d’équipe ; Carole Peytavin, gérante de Coaching Ifod Provence, au titre de sa spécialité RH, intervient avec un regard spécifique dédié aux risques psychosociaux.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • En amont : l’évaluation des pré-requis par entretien (expériences antérieures, posture coach) En cours de formation : les apprenants sont évalués sur la base d’un cas fil rouge TRANSFO choisi lors du premier séminaire, réalisé en sous-groupes (réel ou fourni par l’équipe de formateurs). Il servira de champ d’application des acquis. En outre, à la fin des séminaires, les apprenants sont évalués au moyen d’un QCM. A l’issue de la formation : le sous-groupe formalise une synthèse retraçant la manière dont ils ont conduit l’exploration de la demande et l’analyse du système organisationnel. Une évaluation de fin de cursus évalue la satisfaction des participants. L’évaluation post-formation : Un appel téléphonique à 6 mois est prévu pour évaluer la situation d’apprentissage de chacun et leur professionnalisation. Le cas échéant, des accompagnements ou des dispositifs de formation pourront être proposés pour permettre à chacun de favoriser leur employabilité dans le domaine.
Ressources techniques et pédagogiques
  • 10 personnes maximum par promotion. Une salle de formation de 30 m2 avec wifi, écran TV de visionnage – 4 salles en sus pour les travaux en sous-groupes. Un espace ressource avec matériel pédagogique adapté. Une bibliothèque comprenant 100 ouvrages à disposition des participants
  • La pédagogie de l’IFOD Provence s’appuie sur l’alternance entre théorie et expérimentations accompagnées par l’intervenant pour optimiser la progression de chacun à son rythme. Des travaux de préparation sont proposés en amont de la formation : lecture d’extrait d’ouvrages ou d’articles, recherche individuelle d’exploration thématique, visionnage de séquences filmées… Chaque séquence fait l’objet d’une mise en situation, d’un travail réflexif individuel et en sous-groupe.

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants
9,6/10
(4 avis)

Lieu

CIP L'Ecole 1 rue d'Arcole MARSEILLE MARSEILLE

Capacité d'accueil

Entre 5 et 11 apprenants

Délai d'accès

2 semaines

Accessibilité

Notre référent handicap -Jacques Pommerolle, 06 60 11 03 07- est disponible pour étudier avec les personnes en situation de handicap les conditions de mise en œuvre qui leur permettront de participer aux formations.

Prochaines dates

  1. Coaching d'organisation Perpignan - 21/05/2024 au 10/10/2024 - CIP - (10 places restantes)